Cheville

Massage du talon d’Achille

Premier mouvement des jambes face antérieure, il temporise avant des gestes plus appuyé sur les mollets. La détente du talon d’Achille déconnecte le receveur dans un voyage hors du temps.

Enveloppement et pression

Vous devrez à la fois envelopper le talon et « pincer » le tendon d’Achille pour réaliser se mouvement. Commencez par la base du tendon en remontant vers le mollet. Revenez à la base avec moins d’appuis. De l’autre main enveloppez le talon dans le creux de la paume et pincez le tendon avec vos doigts en remontant aussi vers le mollet. Pratiquez de façon alternative les mouvements des deux mains de sorte que le tendon soit masser en permanence.

Voyage de l'esprit

Que procure ce mouvement chez le receveur ? D’apparence anodine et simple, c’est pourtant le point d’orgue du massage. La perturbation des récepteurs somatosensoriels tendino-musculaires, provoque la sensation de vol libre. L’effet répété et synchronisé du massage perturbe la proprioception des muscles. Je vous invite à lire le mémoire de Mike Jordan pour mieux comprendre ce phénomène. Pour résumé le cerveau n’ayant plus d’information correct sur la position des muscles, il laisse place à notre imaginaire la sensation de flottement du corps.

Mollet

Enveloppement par pression

Dans la continuité de la cheville vous découvrirez comment « décoller » un muscle. Avoir un effet continu, et le malaxage par compression.

"Décoller" un muscle

Ce mouvement nécessite une action continue des deux mains vers le haut. Une pression des doigts entre le muscle et le tibia décolle le muscle des os. Un savant dosage adapté à la texture graisseuse du corps est nécessaire. Inutile d’appuyer trop fort sur des jambes lourdes et grasses. La suggestion du toucher suffit.
Massez jusqu’au creux ( fosse ) poplité en relâchant la pression des doigts au risque de pincer trop fort la grande veine saphène.

Les paumes des mains enveloppent les muscles gastronécmiens, ressemblant à deux blanc de poulet, la petite veine saphène et le nerf sural ( nerf fibulaire ) les traversent, ce qui provoque une agréable sensation de douceur et de chaleur au contact des mains.

Positionnement

Vous pouvez faire des huit avec le bassin pour accompagner le mouvement.

Mollet Malaxé

"Décoller" les fascias

Ce massage a pour but de vous apprendre le massage des facias. Enveloppes fines des muscles leur fonctions multiples vont de la lubrification des muscles à l’évacuation des déchets. Elles assurent aussi le bon glissement des muscles entre eux.

L'effet éponge

Ce mouvement très simple consiste à comprimer le muscle sur le lui même aussi bien dans le sens des fibres musculaires, qu’en torsion dans sa variation « essorage ». Partez de la base de la cheville et du creux poplité et comprimez le muscle en le maintenant fermement. Inutile de le presser contre le tibia. La principale variation du mouvement consiste à essorer le muscle comme un torchon avec une torsion.

Les fascias

Imaginez les fibres musculaire enveloppées comme des câbles électriques. Le but de ce massage sera de décoller la protection du câble appelé fascia. Dans la pratique ce massage permet de l’assouplir, favoriser le drainage et stimuler ses capteurs proprioceptifs.
Lorsque le muscle est trop sollicité ou manque d’eau, les déchets se stockent dans cette membrane et provoque une douleur.

Ischio-Jambiers

Découvrir les méridiens

Le massage ischio-jambiers abordera la notion de méridien, ici le celui de la vessie. Vous n’êtes pas obligé de croire en la médecine chinoise pour masser. C’est juste un plus, cela ne coûte rien comme le pari de Pascal. Pour vous aider, sur cet exercice, le méridien de la vessie s’aligne sur le nerf cutané postérieure de la cuisse.

Méridien de la vessie

Saisissez l’arrière de la cuisse à pleine main, en appuyant au centre avec vos deux pouces. Lors de la montée sur les ischios, essayez de ressentir les muscles s’écarter sous vos pouces.
Veillez à ne pas écraser les muscles mais plutôt les écarter les uns des autres.
Remontez verticalement vers le plis de la fesse en vous attardant sur la branche ischio pubienne de l’os iliaque.

Sur cette partie le grand faisceau de nerf sciatique viens s’élargir. Vous pouvez à cette endroit faire de petit aller et retour sur l’os avec votre pouce. Figure 2

Continuez sur le grand fessier, en enveloppant les fesses puis redescendez sur le coté de la cuisse au point de départ.

Le méridien de la vessie agit sur les douleurs dorsales, le pouvoir de décider, et le lâcher prise sur de vieux schémas.

Positionnement

En fente avant le dos dans l’axe de la jambe arrière, les épaules de face dans l’axe de la table. Utiliser le poids de votre corps et, impulsez le mouvement depuis le bassin.

Étirement de la jambe

Étirer un membre

Vous apprendrez à étirer la jambe pour détendre les muscles pelvi-trochantériens, cet étirement sert aussi à diagnostiquer les tensions nerveuses des muscles profonds de la jambe.

Calibration d'un membre

Saisissez la cheville fermement sans trop la « disloquer ». Pour cela attrapez le tibia avec le pouce et l’index. Tirez une première fois doucement bien dans l’axe, le receveur comprend alors votre manœuvre et vous « autorise » à tirer plus fort. Trois élongations généralement suffisent à procurer un soulagement des muscles internes du bassin qui rattache le fémur. Ce qui importe dans ce mouvement c’est de redonner une information de muscles en position de détente. Une sorte de calibrage que le receveur gardera en mémoire.

Même si cette formation reste une initiation, vous souhaitez peut être en apprendre plus sur le corps et son fonctionnement. Ce mouvement simple permet de ressentir plus finement le principe de tension profonde, d’attache des muscles, et leur souplesse tendineuse.
En réalisant lentement l’étirement concentrez vous sur les résistance que vos mains rencontrent.

Positionnement

Souvenez vous du jeu « tir à la corde ». La position est identique, bien en appuis sur vos jambes tirez sur la corde !

Étirement des quadriceps

Étirer un muscle

Le but de ce mouvement est de vous apprendre à manipuler un membre et d’étirer son muscle. Ici on agira principalement sur les quadriceps.
En repliant la jambe, les muscles s’étirent ce qui resserre entre elles les fibres musculaires.

Replier doucement

Après votre étirement de la jambe vous serez toute suite en position pour relevé la cheville et la plaquer contre les fesses. Ramenez votre main dans le creux poplité afin de ressentir et accompagner sans torsion la flexion. Une fois la jambe pliée à 90° remontez cette main jusqu’aux reins. Continuez le flexion doucement jusqu’au fesses. Suivant la souplesse du receveur, vous serez bloqué bien avant. N’insistez pas outre mesure. Le but n’est pas de faire une élongation.

Observez la rotation de la main sur la figure 3 et 4, vous devez impérativement mettre en équilibre naturel la jambe avant de la replier afin d’éviter une torsion du genoux.
Sur la figure 5, appliquez une pression au niveau du sacrum pour faciliter la flexion.

Positionnement

Depuis l’étirement de la jambe, glissez vous vers face au genoux. Accompagnez la flexion avec une rotation de votre bassin.

Béquille sur les cuisses

Pressez fortement la cuisse avec vos doigts à partir de la base haute du genoux jusqu’au sommet du grand fessier. Passez bien sur la hanche au niveau du grand throcanter.

Mollet Cheville

D'infinies variations

Sur le mollet cheville, vous pourrez pleinement trouver et exprimer votre style. Ce mouvement laisse une très grande liberté de variation. Commencez par celle présenté ci-dessous puis attardez vous vraiment pour explorer toutes vos possibilités.

Replier doucement

De la main intérieure ( main côté table ) massez en torsion la cheville et en remontant sur le talon par un enveloppement. De la main extérieure, massez le creux poplité en cercle en soulevant le mollet. Pensez à bien garder le contact avec la peau à la manière d’une ventouse. Il est important d’utiliser toute la surface de peau disponible sur vos mains, de la paume jusqu’au bout des doigts.

Pour vous guider, voici des exemples de variations possibles. Pressez le tendon d’Achille lors de la remonté sur le talon. Drainez la cheville vers le mollet en redescendant.

Avec votre main extérieure vous pouvez remonter plus haut sur le mollet et redescendre en pressant les soléaires et gastrocnémiens. Vous pouvez aussi masser le creux poplité avec votre avant bras.

Positionnement

Vous pouvez vous asseoir sur la table en amazone, et reposer le pied du receveur sur votre épaule. Cependant une trop grande différence de taille entre le receveur et vous provoque souvent un inconfort.

Cheville

Mollet

Mollet Malaxé

Mollet

Étirement des quadriceps

Béquille

Étirement de la jambe

Mollet Cheville