Pied I

Glissé sur une peau fine

Le massage du pied peux devenir un massage à part entière tant le nombres de techniques s’y appliquent. Vous verrez pour débuter quelques mouvements simples qui vous permettrons d’explorer leur multiples variations.

Enveloppement et pression

Ce mouvement continu des mains, demande de presser à la fois avec ses doigts la plante et d’envelopper avec le pouce le médio-pied et l’avant pied. Vous devez bien doser votre huilage pour avoir l’adhérence idéale.
En remontant sur les doigts de pieds, glissez le pouce entre le gros orteil (Hallux) et le secondus pour la main intérieure et le quartus et le quintus avec le pouce de la main extérieure. Terminez le mouvement en enveloppant bien l’Hallux.


Avec la pratique vous parviendrez à bien envelopper le talon et la malléole externe. Celle-ci procure une sensation douce et protectrice. Pour vous aider, concentrez votre pression entre le pouce et le majeur. Celui-ci parcourt la voûte plantaire sur une ligne imaginaire allant de l’os calcanéus et remonantant entre le cuboïde et le naviculaire.

Positionnement

Votre position reste inchangé depuis le massage Mollet-Cheville. Gardez le dos bien droit !!

Pression et Étirements

Explorez le pied.

Voici quelques exemples de pression et étirement sur le pied, afin d’illustrer l’étendue des mouvements possibles. Amusez-vous à manipuler le pieds en rotation autour de vos poignet et vos avants bras. Trouvez de nouveaux enchaînements.

Pulpes et phalanges

Emprisonnez le pied dans vos mains en pressant le centre de la pulpe. Écartez les phalanges entre elle par des mouvement de pression en vague. Attention avec la peau supérieure du pied, très sensible à la friction elle deviendra douloureuse si vous n’avez pas assez huilé et si vous prenez appuis dessus avec vos paumes vers l’extérieure. Pour éviter cela lors de la saisie du pied, comprimez la peau de l’extérieure vers l’intérieure pour qu’elle se plisse légèrement.

Étirement longitudinal

Maintenez avec fermeté la cheville et comprimez vers le bas l’avant pied afin d’étirer le talon d’Achille.

Étirement latéral intérieur

Maintenez toujours la cheville, et poussez la tranche extérieure du pied vers l’intérieure. Notez que les doigts ne touchent pas nécessairement le pieds afin d’ avoir un mouvement optimale et « ajusté » au ligament de la cheville.

Étirement latéral extérieur

Exactement pareil que précédemment. On fini ces étirement vers l’extérieure du pied afin de laisser une « empreinte d’ouverture » à la jambe.

Pied I​

Pression et Étirements​