Avant bras I
Mimétisme des zones du corps.

Avec le massage de l'Avant bras I, vous apprendrez comment saisir la main, la manipuler. Vous découvrirez aussi toutes les similitudes entre les membres inférieures et supérieures.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Ondulation du fouet

Avec votre main intérieure, commencez par saisir la main en glissant votre petit doigt et votre pouce dans ceux du receveur. Vous constaterai qu'ainsi, le receveur peut laisser sa main parfaitement détendu sans qu'elle ne vous échappe.
Puis commencez par masser en remontant jusqu'au pli du coude. Le pouce suivra une ligne divisant le muscle fléchisseur radial du carpe.
L'index de votre main intérieure peut "maîtriser" la tension du poignet par de petit pression sur le tendon. Pour détendre l'avant bras manipulez de haut en bas afin de reproduire le mouvement du fouet.

Arrivé sur le plis du coude, vous devrez atténuer la pression, notamment en passant sur l'artère brachiale et le nerf médian.
Vous pouvez pour cela réaliser une torsion légère qui en passant sur le nerf cutané latéral de l'avant bras provoquera une agréable sensation d'enveloppement et de chaleur, identique aux mouvements pratiqués sur le creux poplité. Ceci illustre les similitudes d'anatomie et de mouvements de massage entre les jambes et les bras.

Positionnement

Accordez votre position suivant l'ouverture naturelle des bras du receveur. Vos épaules perpendiculaires à ses bras. Prenez le temps d'explorer différentes distances afin de vous familiariser avec la manipulation du bras.

Avant Bras II
Resserrement des articulations

Le massage de l'Avant Bras II est identique au massage du Tibia, vous découvrirez aussi l'importance d'étirer le muscle pour le masser. Je m'étendrai aussi sur la sensation provoqué par un enveloppement enserré d'un membre.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Étirement du muscle

Pour avoir une bonne efficacité de massage, vous devez étirer le muscle extenseur des doigts et le muscle fléchisseur ulnaire du carpe afin de les "séparer" avec le pouce. Pour cela vous "casserez" le poignet en flexion vers la face ventral de l'avant bras. Ce mouvement peut vite être douloureux car vous écraserez le nerf cutané médial de l'avant-bras. Fort heureusement cette douleur n'est pas d'une nature insupportable, car la face externe de l'avant bras fait partie de notre cuirasse musculaire.

Comme vous pouvez le voir sur la figure 3, le mouvement ce termine comme une clé de bras tel qu'elle est pratiquée dans les arts martiaux. Il n'est pas question dans le massage de briser le coude et le poignet. Mais ce massage illustre bien la parenté entre les deux disciplines.
Enfin si vous prenez le temps d'explorer les différentes pressions d'enveloppement de l'avant bras, vous constaterez l'étendue des sensations que cela procure. Notamment au niveau de la division du nerf médian vers les rameaux de la main appelé aussi porte de l'esprit. Ainsi, il existe une profonde relation entre les nerfs, leurs parcours et les rameaux qui s'y rattachent d'une part, et les pratiques de soin ( acupression acupuncture, moxa...) et les sensation du massages.

Positionnement

Le position reste identique à l'Avant Bras I. Le seul piège à éviter est de contracter votre épaule intérieure. Restez les épaules relâchées

Prise de main II
Muscler ses pouces

La prise de main II, vous demandera d'appliquer ce que vous avez appris avec le massage de l'Avant Bras II. Comment détendre et manipuler le bras à la manière d'un fouet. Maîtriser les mouvements de supination et pronation du poignet.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Supination et pronation

D'apparence compliqué cette Prise de Main, une fois maîtrisée vous apportera une grande satisfaction. Agréable au toucher, cette prise vous permet de muscler vous pouces et de ressentir la structure osseuse de la main.
Commencez par saisir la base du poignet avec votre main extérieure. Puis glissez l'annulaire et l'auriculaire de votre main intérieure dans ceux du receveur ( figure 1 ). Maintenez la main du receveur avec votre main intérieure pour glisser votre majeur et votre annulaire ensemble entre le pouce et l'index du receveur, et votre auriculaire entre l'index et le majeur du receveur.
Vous suivez ? Regardez la figure 2 et 3 sinon.

Ouvrir la main entraîne un mouvement de supination. Pour vous assurez du confort du receveur entraînez vous à saisir le poignet en position neutre et massez en position de trois quart supination. Pour une supination total vous devrez élargir les bras à 45°, tout en laissant, si possible, reposer le coude du receveur sur la table.

Positionnement

Vous devrez adapter votre position en fonction de l'ouverture des bras du receveur.
Restez bien dans l'axe du bras. Et maintenez le bien droit et non replié, en tirant légèrement vers vous de sorte que l'épaule du receveur descende légèrement. Évitez d'être trop près de la main car vous serez obligé de compenser en contractant vos épaules.

Main I
Les mains, un massage en soi

Le massage de la main offre un vaste choix de mouvement. La main ouvre la deuxième porte de l'intimité physique après l'espace personnel. Disposant de million de capteur sensoriel, la communication tactile en est d'autant plus favorisé. C'est un massage en soi comme les pieds et la tête.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
A la découverte de nouvelles sensations.

Avec la Prise de main II, vous aurez accès à la paume étiré du receveur. Vous pourrez donc masser la plaine de Mars, et les différents Monts. De différentes pressions, de différentes formes, les variations sont infinies. Prenez le temps d'explorer !!!!
L'apprentissage de la communication tactile, ressemble au processus d'apprentissage du langage chez l'enfant. Commencez simplement par écouter ce que vous ressentez au bout des doigts, dans la paume de la main. La chaleur de la peau, sa texture, le moelleux. La peau humaine et sans doute la matière qui vous procurera le plus de plaisir et satisfaction à toucher. Cela rappel en nous le contact maternelle et donc nos plus anciens souvenirs physiques. Profitez de ce moment, car de la joie et du plaisir naissent le goût de l'apprentissage et de l'exploration. Petit à petit vous dépasserez ce simple ravissement personnel pour étendre votre écoute, votre attention à ce que le receveur exprime. La toile sera plus grande, plus colorée, vous serez alors plus sensible à l'autre, à son être profond.

Pour expérimenter l'intimité tactile et ressentir un grand plaisir, enveloppez le pouce par sa base : le mont de Vénus. En remontant lentement jusqu'à l'ongle. D'une extrême sensualité, vous découvrez ainsi une zone érogène trop souvent négligée. Si la confiance règne entre le donneur et le receveur n'ayez pas de honte ni de culpabilité à pratiquer ce mouvement. En assumant pleinement le fait que faire du bien passe par donner et recevoir du plaisir, vous ne devriez pas ressentir ni provoquer de malaise.
Sur la figure 4, la prise de main s'inverse. Glissez vos doigts dans ceux du receveur, de sorte que votre pouce libre puisse masser l'intérieure de la paume. Explorez la sensation et la douceur de la peau situé sur la tanche des doigts en retirant lentement votre main de la prise. Répétez de plus en plus lentement le geste. En fermant les yeux, un univers doux, intime et savoureux s'ouvre à vous. Profitez !!!

Positionnement

Lorsque vous souhaitez masser la main durant plusieurs dizaines de minutes, installer vous confortablement prenez une chaise ou un tabouret. Installez aussi le receveur dans une chaise longue en position zéro gravité.

Biceps I
Masser en suspension

Le massage du Biceps I vous apprendra à masser tout en gardant un membre en suspension. La manipulation du bras vous donnera accès à de nombreux mouvements, notamment le massage des flancs et de l'épaule.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Alterner un malaxage

Saisissez le poignet et le pli du coude pour effectuer un renversement du bras vers l'arrière. Calez l'avant bras du receveur sur votre ventre. Avec une légère pression par enveloppement du coude vous pourrez désamorcer une éventuelle résistance du receveur. Demandez lui de lâcher le bras si il insiste. La difficulté consiste à masser le biceps de chaque main tout en maintenant l'avant bras du receveur en suspension. Réalisez votre malaxage en alternant chaque mains. vous pouvez faire une torsion tout en prenant garde à ne pas écraser l'artère brachiale.
En prolongeant votre mouvement sur l'épaule vous pouvez masser le deltoïde et le grand pectoral.

Ouvrir un membre

Lors du malaxage du biceps il est important de terminer votre mouvement dans l'aisselle, ce contact va permettre de prévenir le receveur du mouvement sur les flancs. Celui ci démarre depuis les hanches avec votre main extérieure, jusqu'aux aisselles. Vous devrez vous repositionner entre l'épaule et la tête tout en gardant le bras en prise qui sera alors totalement renversé. Durant toute ces phases de massage, gardez bien à l'esprit la maîtrise du coude, centre de gravité du bras. Rappelez vous les manipulations de la jambes avec le creux poplité.

Positionnement

Gardez les jambes et le bassin bien mobile pour éviter de vous casser le dos, c'est le piège à éviter lorsqu'on masse le bras. Parce que vous devez à la fois maintenir contre votre ventre l'avant bras du receveur et accéder au zones éloignées comme le flanc et l'épaule. C'est pourquoi vous devrez aussi par moment savoir laisser complètement retomber l'avant bras en arrière.

Aide mémoire | Cours 7
Prise de Main I et Avant Bras I
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Avant Bras II
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Prise de main II
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Main I
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Main II, Main III, Biceps I et Épaul I
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Full screenExit full screen
previous arrownext arrow
Slider
Fermer le menu