Mollet III
Enveloppement continu

Avec ce mouvement vous apprendrez à pratiquer un enveloppement continu combiné à une torsion, ainsi que l'utilisation de l'intégralité de vos avant bras.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Saisir un membre par enveloppement

Ce mouvement de transition permet de masser à la fois les mollets, la cheville et le genou. La cheville se masse en torsion les mollet en enveloppement et le genou en pression des paumes. En remontant sur le haut du mollet, vous pouvez effectuer une torsion avant d'arriver sur le genou.

L'important dans ce massage sera de maîtriser la synchronicité et la mise en équilibre de la jambe. En effet la jambe doit être bien ouverte, et légèrement relevé. Pour cela saisissez avant le creux poplité pour "paralyser" la cuisse et indiquer au receveur votre manœuvre.

Positionnement

Pour vous aider vous pouvez soit placer une serviette en paquet sous le genou, soit placer votre cuisse en support sur la table.

Genou I
Saisir une grosse articulation

Le massage du genou est un massage dit "préparatoire". Son but : détendre les attaches des muscles massés postérieurement. Ici il s'agira notamment des quadriceps.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Compression détente

En comprimant le genou dans les paumes, vous masserez les chairs entourant les ligaments . Là encore on modifiera la proprioception avec les pouces sur les tendons. En pressant avec les pouces vers le haut du corps , vous aiderez à drainer la lymphe vers les canaux collecteurs.
Pour soulager des douleurs non inflammatoire, vous devez pratiquer plusieurs minutes ce massage. En effet la chaleur de vos mains doit pénétrer profondément la structure ligamenteuse et osseuse du genou afin d'activer la circulation sanguine dans cette zone.

Le genou est une partie du corps intéressante pour qui veut s'initier à la symbolique du corps en complément d'une approche purement mécanistique.
Il symbolise notre capacité d'acceptation pour avancer, savoir plier son orgueil, son entêtement.

Positionnement

Vous pouvez au choix garder une posture en amazone sur la table pour un massage doux, ou bien en fente avant large afin de rapprocher vos épaules de la hauteur de travail.

Tibia
"Écraser les nerfs"

Un mouvement très douloureux car il écrase le nerf saphène et le nerf fibulaire profond. Vous apprendrez donc à gérer la douleur provoquée par un appui sur les nerfs. Il vous fera comprendre aussi l'importance de la relation entre les nerfs et les muscles.

Image non disponible
Image non disponible
Distraction du nerf

Placez votre pouce et votre index de chaque coté du tibia et remontez en pression continue jusqu'au genoux. Lors du second ou du troisième passage, vous pouvez remplacer la pression continue par des points de pression (acupression). Cela aide le receveur à comprendre sur quel muscle on agit.
Les nerfs commandent les muscles. Un nerf distrait par un massage ne commande plus le muscle. Vous voyez ainsi que pour détendre un muscle on agit d'abord sur ce qui le commande.

C'est la base du massage musculaire, rappelez vous le roulement pouce sur les rhomboïdes. Vous découvrez ainsi qu'il existe plusieurs manière de masser les nerfs. En acupuncture, d'un point de vue purement anatomique, le docteur plante des aiguilles dans les nerfs pour perturber la commande du muscle.

Il faut préciser tout de même que la douleur provoque la libération d'endorphine qui "shoot" le receveur. Provoquer la douleur lors d'un massage n'est pas obligatoire et peut être contre-productive. Chacun appréhende la douleur à sa façon, il y a ceux qui ne la supportent pas du tout, "ils ne sont pas venus ici pour souffrir ok ?".
Pour d'autres, "c'est une douleur qui fait du bien", un peu comme après une longue journée d'activité physique, on ressent des petites douleurs aux muscles et la sensation que l'on va passer une bonne nuit de sommeil nous réconforte. Comme le repos s'apprécie bien après l'effort. Avec la pratique sur différents receveurs vous saurez rapidement détecter leurs attentes sur ce point. En cas de doute, n'hésitez pas à demander si la douleur est supportable et si elle leur fait du bien.

Positionnement

Rien de particulier si ce n'est qu'après avoir masser le mollet précédemment, vous devez maintenant vous repositionner dans l'autre sens : vers la tête du receveur. Vous serait ainsi dans le bon axe pour les mouvements suivant. Il y a une logique dans l’enchaînement des gestes.

Quadriceps I
Sentir les lignes

Le massage du quadriceps vous apprendra à ressentir la structure intermusculaire. Le but sera de masser l'aponévrose des muscles en les faisant "rouler" entre eux.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Bien visualiser un muscle

Ce massage des quadriceps prolonge le mouvement sur le genou. Avec une pression des pouces entre les muscles et une compression des paumes vers le fémur. En remontant jusqu'à l'aine et le grand trochanter vous devrez suivre les "lignes" séparant les muscles vaste médial et vaste latéral du muscle droit fémoral tout en "décollant" ce dernier du muscle vaste intermédiaire situé dessous.

Pour que cette énumération de muscles devienne compréhensible, prenez le temps de consulter les planches d'anatomie à votre disposition depuis les liens. Je vous encourage à vous familiariser avec la forme et la position des muscles.

Visualiser mentalement l'intérieure du corps vous apportera une compréhension des mécanismes de contraction.

Ouvrir un membre

Sur la dernière figure, observez la position du pouce sur le muscle gracile.
En tant que muscle rotateur de la cuisse, sa détente permet d' "ouvrir" la jambe vers l'extérieure. J'introduis ici la notion "d'ouverture des membres" pour faire le lien avec l'ouverture de la conscience corporelle et des barrières que l'on peut se créer.

Un exemple, après la guérison d'une entorse à la cheville nous avons tendance (et c'est une réaction naturelle) à garder l'adoption d'une démarche défensive et boiteuse, acquise avec un plâtre, une attelle ou simplement l’appréhension de la douleur. "Ouvrir la jambe" rappellera au receveur, qu'il peut (re)marcher normalement.

Positionnement

Ce mouvement nécessite une bonne position de votre bassin et vos épaules. Accordez une importance particulière à initier le mouvement depuis votre ventre. Cette démarche vous aidera plus tard à travailler avec les "énergies".

Quadriceps II
Saisir une grosse articulation

Le massage du quadriceps II est le pendant du massage du mollet III. En ce sens qu'il doit allier synchronicité et équilibre de la cuisse. Le poids important de la cuisse rend l'exécution plus difficile que sur le mollet. Mais une fois réussi il vous procurera une grande satisfaction.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Compression détente

Vous devrez reproduire le mouvement du Mollet III, une combinaison de pression des pouces, de compression et de torsion.
Les pouces auront une grande importance dans ce massage. Sur la figure 2, le pouce extérieure appuis sur l'insertion du tendon du muscle du grand droit de la cuisse. Le pouce intérieure longe le muscle sartorius pour venir saisir les muscles gracile et long adducteur.
Sur l'aine vous pouvez presser les fontaines lymphatiques avec le pouce ( voir image 6 ).

Pour vous aider à bien maintenir la cuisse entre vos mains, effectuez le mouvement avec une certaine vitesse. La friction réchauffera les muscles et provoquera une bonne adhérence de vos mains. Votre main extérieure peut envelopper totalement la fesse pour et remonter sous les ischios jambiers.

Positionnement

Il sera plus facile de travailler debout, car vous devrez alterner les mouvements poussés et tirés. Cependant avec l'expérience vous pourrez vous placer en amazone sur la table. Il vous faudra pour cela mobiliser toute votre ceinture abdominale.

Pression Bassin
Explorer le bassin

Ces deux mouvements se concentrent sur la relation entre les muscles d'un membre et sa structure osseuse parente. Ici les muscles de la cuisse et le bassin. Sans grande difficultés, ces mouvement vous initient pourtant à un large champ d'exploration du bassin.

Image non disponible
Détendre un muscle fascia

Ce massage du muscle tenseur du fascia a pour but de préparer l'ouverture du bassin. Par un un point d'acupression d'abord puis des massages circulaire de la paume.
Le point de pression avec le majeur et l'index va stimuler l'attention du receveur sur cette zone. Il peut provoquer de légère douleur, aussi commencez doucement mouvement par le sommet de la crête iliaque
puis descendez progressivement sur le muscle. Cet enchaînement vous permettra de bien positionner vos doigts lors de l'acupression. Pressez de façon circulaire afin de ressentir les différentes couche de muscles. Prenez le temps lors de votre apprentissage de palper cette zone et bien vous familiariser avec sa morphologie. Par zone comprenez aussi la partie supérieure du bassin comme les muscles obliques. Cela vous sera utile si vous souhaitez plus tard apprendre des mouvements plus avancés.

Image non disponible
Mouvoir une articulation amphi-diarthrose

Positionnez la main intérieure, la paume sur la crête iliaque et les doigts sur le muscle grand droit. La main extérieure sur le haut du genoux. Le mouvement consiste à appuyer verticalement avec la main intérieure afin 'd'ouvrir" le bassin, en mobilisant l'articulation sacro-iliaque. Cette articulation lorsqu'elle est bloquée provoque des douleurs en bas du dos et parfois dans la jambe. Elle est la cause de 80% des maux du bas du dos. La station assise prolongée est une des principales raisons du blocage. Cette articulation amphi-diarthrose en ce sens qu'il n'y a pas de muscles articulant. On retrouve ce type d'articulation entre les carpes de la main.
Il y aurait beaucoup à dire sur cette articulation et si vous pratiquez des activités comme le yoga, la sophrologie, vos professeurs ont dû vous parler du complexe sacrum iliaque.
Je vous invite à faire des recherches sur le symbolisme du bassin afin de mieux comprendre son importance.

Aide mémoire | Cours 6
Mollet III
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Tibia I
Image non disponible
Image non disponible
Pression Bassin I
Image non disponible
Image non disponible
Genou I
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Quadriceps I
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Quadriceps II
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
previous arrownext arrow
Slider
Fermer le menu